As Salam - La Paix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cours n°8 : de Qussay aux Parents du Prophète Mohamed sws

Aller en bas

Cours n°8 : de Qussay aux Parents du Prophète Mohamed sws Empty Cours n°8 : de Qussay aux Parents du Prophète Mohamed sws

Message  Mouaad Ibn Hassan Sam 12 Fév - 19:20

(prise de note)

Après avoir terminé l’arbre généalogique, faisons un arrêt sur les ascendants du Prophète sws à partir de Qussay. Nous avons vu qui était ce dernier, et avons dit qu’il avait 4 enfant dont : ‘Abd Dar et ‘Abd Manaf

‘Abd Dar et ‘Abd Manaf :

Qusay sentait son heure arrivée, du coup il voulu léguer son pouvoir à son fils. Malgrés le fait que ‘Abd Manaf soit plus digne, plus illustre, plus expérimenté et plus compétent que son frère ‘Abd Dar, c’est ‘Abd Dar qui succéda à son père étant le plus âgé.

‘Abd Manaf : Ancêtre direct du Prophète (sws)

Il eût un conflit entre les enfants de ‘Abd Dar et ‘Abd Manaf. Ce conflit fût grave et implique le partage du pouvoir au sein de Mekka. Cette dispute engendra le partage des fonctions et pouvoirs entre les enfants de ‘Abd Dar et l’enfant de ‘Abd Manaf.

Les pouvoirs furent divisés de la façon suivante :

*Les enfants de ‘Abd Dar :

- Garder les clefs du sanctuaire
- Porter l’étendard durant les guerres
- Maison des délibérations

*L’enfant de ‘Abd Manaf :

- Prélèvement des impôts
- Donner à boire et à manger aux pèlerins


‘Abd Manaf a un fils : Hashim

Hashim est un homme riche, il se maria à une médinoise. Il laissa sa femme enceinte pour qu’il puisse entreprendre un voyage. Il décéda en 497 à Gaza durant son voyage.

Son enfant naquit donc orphelin de père. Ce fils s’appelait Chayba.

Le pouvoir de Hashim ne pouvant pas être donné à son fils, étant trop petit, fut remis à Al Mouttalib son frère. Quand Chayba devint adolescent, Mouttalib voulut qu’il reprenne les pouvoirs qu’avait son père Hashim.

Partant de Médine, ils se dirigeaient tous deux à Mekka. Arrivés là bas, les Quraysh voyant Mouttalib revenir avec un homme, ils crurent que cet homme, Chayba, était le serviteur de Mouttalib, un esclave qu’il aurait acheté à Médine. De ce fait, le peuple le nomma ‘Abd al Mouttalib « le serviteur de Mouttalib ».

Chayba était aimé par le peuple des Quraysh et ces derniers lui ayant donné le surnom de ‘Abd Al Mouttalib, ils continuèrent à l’appeler ainsi comme signe d’amour.

‘Abd al Mouttalib est donc le grand père du Prophète (sws).

A la mort de Al Mouttalib, ‘Abd al Mouttalib lui succéda et devint chef.

Deux évènements majeurs vont suivre :
- Les gens de l’éléphant
- La découverte du puits de Zamzam


1. Les gens de l’éléphant :

50 jours avant la naissance du prophète (sws), à la Mecque, Abrahah (chef politique du Yémen) va construire à Sanaa une grande église.

Afin de se faire bien voir du Négus, Abrahah lui dédia la construction de cette église et déclara au Négus qu’il n’aurait de répit qu’une fois que les arabes y viendront en masse. Et ce, pour faire concurrence à la Kaaba.

Abrahah, accompagné d’un éléphant et 60 milles hommes, prit le chemin de la Kaaba afin de l’attaquer. A chaque attaque entrepris par les arabes, durant le trajet qui sépare Abrahah de la Kaaba, l’armé d’Abrahah gagnait.
Une fois arrivée, Abrahah vola 200 chameaux à ‘Abd al Mouttalib qui voulut récupérer ces biens.
Le messager d’Abrahah revint auprès de Abrahah avec ‘Abd al Mouttalib. Lorsqu'il entra chez lui, Abrahah l'accueillit en lui rendant les honneurs puis il dit à son interprète : « Demande-lui ce qu'il veut du roi ». L'interprète lui posa la question et Abd al Mouttalib répondit : « Je veux qu'il rende les deux cents bestiaux qu'il a capturé. »
Abrahah dit à son interprète : « Dis-lui qu'il m'a plu lorsque je l'ai vu mais qu'il a baissé maintenant dans mon estime ; je suis venu détruire un édifice qui fait partie de sa religion, il ne m'en parle même pas et me parle de chameaux que j'ai capturé ! »
Alors ‘Abd al Mouttalib répliqua : « Je suis le propriétaire de ces chameaux et en ce qui concerne cet édifice, il a un Seigneur Qui le défendra ».

Abrahah voulut attaquer la Kaaba qui n’était surveillée que par quelques Quraysh et ‘Abd al Mouttalib. Ces derniers se mirent à invoquer Dieu pour qu’Il les protège ainsi que Sa maison.

(On peut déjà voir ici que ce peuple croyait déjà en un Dieu unique en analysant les invocations qu’ils faisaient à celui –ci même si ces invocations se faisaient par d’autres intermédiaires)

L’armé d’Abrahah se rapprochait quand tout à coup le premier éléphant stoppa ne voulant plus avancer. A ce moment, des oiseaux commencèrent à les survoler portant chacun d’entre eux trois pierres, semblable à des poids chiches : une dans leur bec et deux à leurs pattes.

Les pierres que les oiseaux lâchaient sur eux avaient un impact tel que lorsqu’elles atterrissaient sur leurs mains leurs doigts en tombaient. Abrahah mourut suite à cette attaque par les oiseaux. Dieu a empêché Abrahah d’atteindre la Kaaba, la prière des Quraysh a été entendue.

Cette histoire est relaté dans le Coran :

Sourate 105 Al Fil (l’éléphant) :
105-1 N´as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l´Eléphant.
105-2 N´a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?
105-3 Et envoyé sur eux des oiseaux par volées
105-4 Qui leur lançaient des pierres d´argile?
105-5 Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.





2. Le puits de Zamzam :


‘Abd al Mouttalib va faire un rêve dans lequel il se voyait creuser un trou entre deux idoles où les Quraysh avaient pour habitude de faire des sacrifices.

Accompagner de son fils unique, Al Harith, il décida de se mettre à l’œuvre. Seulement la tension commença à monter car le peuple ne voyait pas d’un bon œil ce que voulait faire ‘Abd al Mouttalib.

‘Abd al Mouttalib dit à son fils : « Protège-moi, par Dieu, je vais faire ce que l’on m’a ordonné en rêve »
Une fois le travail achevé il trouva de nombreux biens : deux gazelles, épée, côtes de mailles, le tout en or. C’est la tribu de Jorhom qui les avait enterré ici lorsqu’elle fut chassé par les Khuza’a.

Les Qurayshites demandèrent une part des biens trouvée. ‘Abd al Mouttalib décida de rendre l’intégralité à la Kaaba.
En plus de ces « trésors », ‘Abd al Mouttalib trouva un puit : le puits de Zamzam. L’eau de ce puit a servit aux pèlerins afin qu’ils puissent s’abreuver.

Quand ‘Abd al Mouttalib creusait et que son fils unique (Al Harith) le protégeait, il a fait un vœu : « Mon vœu est de sacrifier un de mes fils si Dieu m’en accorde dix qui vivraient assez pour me protéger ». (Une fois encore on voit que cette prière s’adressait à un Dieu unique)

Quelques années plus tard, le vœu étant exaucé ‘Abd al Mouttalib dû s’acquitté de sa dette en sacrifiant l’un de ces fils. Afin de déterminer lequel de ces fils il devait tuer il se rendit chez un devin. C’est Abdallah qui fut tiré au sort. Or cet enfant était le préféré de la fratrie. Le fait de devoir tuer Abdallah était un déchirement pour son père mais résigné, il alla le tuer quand les Quraysh se sont opposés a ce sacrifice. Les Quraysh décidèrent que ‘Abd al Mouttalib devait aller voir une grande devineresse connue afin de déterminer ce qu’il devait faire. Si elle décrétait qu’il fallait le tuer, il l’aurait fait, sinon qu’il suive ces instructions. ‘Abd al Mouttalib parti voir la devineresse, qui était reconnu par tous. Elle lui dit : « j’ai la réponse, que possédez vous ? »

Il lui répondit : « Dix chameaux »

Elle dit : « Retournez chez vous et trouvez d’autres chameaux. Tirez les flèches et à chaque fois augmentez le nombre jusqu’à ce que Dieu soit satisfait. »

‘Abd al Mouttalib retourna tirer au sort. La première fois : Abdallah ; la deuxième : Abdallah ; la troisième : Abdallah et ainsi de suite jusqu’à la dixième fois et voilà que Abdallah ne sortit plus ! Afin d’être sûr que son fils était bel et bien épargné il tira encore au sort deux autres fois.

Une fois achevé, il alla égorger 100 chameaux (10 tirages et à chaque tirage 10 chameaux sont égorgés : 10*10= 100).
Abdallah n’est autre que le père du Prophète Mohamed (sws). Ce Dernier nous dira plus tard : « Je suis le fils des deux sacrifiés ». En parlant d’Ismaël et Abdallah.

La mère du Prophète (sws), Amina, fille du chef des Banu Zuhrah, était une femme pure, noble, chaste autant moralement que physiquement, c’était autrement dit une perle.

Le père du Prophète (sws), Abdallah était un homme intègre et digne lui aussi.

Le mariage de ces deux personnes se déroula dans les règles, avec témoins et preuves, de façon légitime. Un mariage parfait et sein qui a donner naissance à un homme parfait qui a bouleversé le monde : Mohamed (sws).

On voit ici qu’une union seine et bonne à la base est capital. Il faut bien faire attention à l’homme ou la femme que l’on choisit car cela a des conséquences sur notre descendance. Rappelons-nous l’histoire de la pomme. De l’union qui en a découlé est né Abu Hanifa, l’un des plus illustres imams (école Hanafite, une des 4 grandes écoles de jurisprudence)

Mouaad Ibn Hassan

Messages : 160
Date d'inscription : 24/01/2010
Localisation : Partout

http://www.assalam54.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum