As Salam - La Paix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cours n°7 : Ancêtre du Prophète sws - Qussay

Aller en bas

Cours n°7 : Ancêtre du Prophète sws - Qussay Empty Cours n°7 : Ancêtre du Prophète sws - Qussay

Message  Mouaad Ibn Hassan Sam 12 Fév - 19:18

(prise de note)

Arrêt sur Qussay, ancêtre direct du Prophète Mohamed sws :

Qusayy est le fondateur de la Mecque il va lui donner une allure de ville. Il épouse la fille des chefs des Khuza’a (Hulayl), elle s’appelle Hubba.

Rappel : Ce sont les Khuza’a qui dirigent la Mecque après avoir destitué les Jourhoumites de leur autorité. En effet, les Khuza’a sont une tribu originaire du Yémen venu s’installer à la Mecque. Arrivés sur les lieux, ils sont accueilli par le refus des Jourhoumites de toute hospitalité. Ils se sont donc combattu et les Jourhoumites perdent cette bataille et sont contraint de quitter la Mecque. En quittant les lieux, ils prennent le « soin » d’ensevelir l’eau de ZamZam et de cacher des biens précieux.
Il restait néanmoins une « tribu », celle des Ismaélites, les descendants d’Ismaël, ce qui explique d’ailleurs la venue du Prophète sws par la suite.

Les Khuza’a vont distinguer les Ismaélites et les Jourhoumites. C’est à ce titre qu’ils vont demandé l’approbation aux Ismaélites de devenir les maîtres des lieux, choses qu’ils ont acceptés.

Qusayy donc est marié à la fille du chef des Khuza’a, la tribu qui dirige la Mecque. A la mort de Hulayl il y a une dispute qui éclate quant à la succession du défunt. Qusayy arrive à lui succéder par la force des armes. Il s’impose à la Mecque comme le chef de la localité. Nous nous situons vers l’an 440 soit environ 130 ans avant la naissance du Prophète sws. Il va donner une allure urbaine à la vallée. Il va y construire des maisons en pierre (remplace les tentes). Les réunions pour délibérer sur des choses d’ordre public vont se dérouler à Dar al Nadwa. Il va imposer aux habitants une taxe qui permettra de venir en aide notamment aux pèlerins : la rafada. Il va développer une administration. Son fils Abd Manaf s’occupera des relations publiques.

Par conséquent la Mecque va devenir une ville fondamentale dans la péninsule arabique.

Qusayy a 4 enfants 'Abd Ad Dar (le clan de Mus’ad), 'Abd Manaf, 'Abd, 'Abd Al 'Uzzah (qui a une enfant qui s’appelle Asad, c’est le Clan de Khadija, Waraqah, et Zubayr ibn Al 'Awwam.)

‘Abd Manaf a 4 enfants ‘Abdu Shams (clan de 'uthman ibn 'affan et abu sufyan), Hashim, Al Muttalib, Nawfal (clan de Mut’im)

Hashim à un enfant 'Abd Al Muttalib

'Abd Al Muttalib avait 13 fils et 6 filles. On connait 10 noms : Harith, Hajla, Mouqawim, Dirar, 'Abbas, Hamza, 'Abdallah (le père du Prophète sws), Abou Tâlib, Al Zoubayr, Abou Lahab

Abou Tâlib avait 2 enfants : Ja’far et Ali radhi Allahou 3anhoum

Mouaad Ibn Hassan

Messages : 160
Date d'inscription : 24/01/2010
Localisation : Partout

http://www.assalam54.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum