As Salam - La Paix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La prière de la consultation : salat al-istikharah [Résolue]

2 participants

Aller en bas

La prière de la consultation : salat al-istikharah [Résolue] Empty La prière de la consultation : salat al-istikharah [Résolue]

Message  tachelhyte54700 Ven 5 Fév - 14:58

As Salamû 'alaykom wr wb,

J'aurais une question concernant la prière de la consultation, "Salat al-istikharah :

- Cette prière se fait pour n'importe quel projet ?
- Cette prière se fait uniquement en arabe ? peut-on la faire en français si on traduit exactement ce qui est écrit en arabe ?
- Combien de fois faut-il entreprendre la consultation ?
- La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ou est-ce que c'est le coeur qui penchera vers la décision ? Quelles sont les signes ?...

Je vous remercie par avance pour vos réponses inshaallah.

A vous lire.

Wa Salam.

Tachelhyte 54700
tachelhyte54700
tachelhyte54700

Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : ATTON

Revenir en haut Aller en bas

La prière de la consultation : salat al-istikharah [Résolue] Empty Re: La prière de la consultation : salat al-istikharah [Résolue]

Message  Cheikh Hassan Mar 9 Fév - 13:52

Alaykoum Salam Wa Rahmatoulahi Wa Barrakatouh

- Cette prière se fait pour n'importe quel projet ?

Tout d'abord, rappelons comment se fait cette prière :

Jàber (Dieu l’agrée) rapporte: «Le Messager de Dieu (paix sur lui) nous apprenait la façon de faire la prière «de consultation» dans toutes nos décisions de la même façon qu'il nous apprenait le chapitre du Coran. Il disait: «Quand l'un de vous a décidé de faire quelque chose qu'il fasse deux unités de prière autres que les prières obligatoires. Puis qu'il dise: «Seigneur Dieu! Je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c'est Toi Le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Dieu! Si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de Bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit: pour mon présent et pour mon futur), destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit: pour mon présent et pour mon futur), détourne-la de moi et détourne-moi d'elle. Prédestine-moi le bien là où il se trouve et inspires en moi la satisfaction. Et il nomme alors l'affaire en question».

Prier donc deux unités, puis, après avoir terminé la prière, faire l’invocation ci-dessus.

Vous pourrez retrouver ce hadith dans le livre très connu : Ryad Salihin – Le Jardin Des Vertueux (Imam Nawawi). Si vous ne l’avez pas, je vous conseille fortement de vous le procurer.
Ryad Salihin : Chapitre 97 - Le devoir de prendre l'avis de Dieu par la prière dite «de consultation», et le devoir de prendre conseil auprès des autres


Cette prière dont, se fait-elle pour n’importe quel projet ?

Oui, elle se fait pour tout type de projet, le compagnon Jâber (Dieu l’agrée) nous dit bien ici : «Le Messager de Dieu (paix sur lui) nous apprenait la façon de faire la prière «de consultation» dans toutes nos décisions »

Donc, dans tous vos projets, toutes vos décisions, à condition que ce projet soit licite, c'est à dire, respectant la législation islamique.

exemple : une personne ne peut pas consulter Dieu pour voir s'il peut ou non jouer au Loto.


- Cette prière se fait uniquement en arabe ? peut-on la faire en français si on traduit exactement ce qui est écrit en arabe ?

Ce n'est pas une obligation de faire l'invocation en arabe. Les autres langues sont possibles bien évidemment. Ici, oui vous pouvez utiliser le français. Dieu connaît toute les langues.


- Combien de fois faut-il entreprendre la consultation ?

Une prière par projet suffit.


- La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ou est-ce que c'est le coeur qui penchera vers la décision ? Quelles sont les signes ?...

Concernant le rêve, c'est une erreur qui malheureusement est répandue. La prière de consultation et le rêve sont deux choses bien distinctes à ne pas confondre. Les signes ne sont pas forcément montrés en rêve et quant bien même ils l’étaient, ces rêves là doivent faire l’objet d’interprétation que seuls des gens versés dans la science peuvent se permettre.

Ce qu’il faut donc comprendre dans la prière de consultation, c’est que le prieur formule son intention déjà au niveau de ses ablutions, puis formule l'intention pour sa prière de consultation, il prie deux unités, invoque Dieu et ensuite il s’en remet à Allah swt. Il ne doit ni attendre de signes en rêve, ni en vrai, ni être pressé. Il s'en remet à Allah swt et il continue dans sa démarche du projet, et Dieu saura l’arrêter si c’est un mal pour lui.

Sourate 65 Le Divorce, Verset 3 :

Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit


Exemple : une sœur souhaite se marier, elle va consulter Dieu sur cette affaire, une fois la prière terminée, elle continue sur son projet de mariage, dans la connaissance légitime avec le frère, dans la rencontre avec les parents, elle ne s’arrête pas après la prière de consultation et attend une réponse. Non. Elle continue les démarches relatives au mariage après la prière de consultation et Dieu saura la guider dans le droit chemin.


Et Dieu est Certes plus Savant, Wallahou a3lam.


Dernière édition par Cheikh Hassan le Jeu 11 Fév - 15:36, édité 1 fois

Cheikh Hassan

Messages : 80
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prière de la consultation : salat al-istikharah [Résolue] Empty RE !

Message  tachelhyte54700 Mar 9 Fév - 15:10

[font=Verdana]
Assalamoû' 'aleycom wr wb,

Barakallahoufik pour votre développement concernant la prière de la consultation. Vos réponses répondent bien à mes interrogations.

Arrow G bien compris maintenant que pour chaque consultation auprès de notre Seigneur pour n'importe quelle affaire, il faudra toujours par la suite placer/remettre sa confiance en Dieu (at-tawakull) et implorer son assistance pour l'accomplissement de nos actes.

Je vais me procurer le livre Ryad Salihin (Le Jardin Des Vertueux) insha'allah.

Wa salamou'aleykom wa rahmatoulahi wa barakatouhou.

Tachelhyte54700
tachelhyte54700
tachelhyte54700

Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : ATTON

Revenir en haut Aller en bas

La prière de la consultation : salat al-istikharah [Résolue] Empty Re: La prière de la consultation : salat al-istikharah [Résolue]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum