As Salam - La Paix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La femme, le voile et le travail [Résolue]

4 participants

Aller en bas

La femme, le voile et le travail [Résolue] Empty La femme, le voile et le travail [Résolue]

Message  ModerAsSalam05 Mar 9 Fév - 16:44

Salam Alaykoumo Rahmatolah


Nous vous transmettons Cheikh une question d'une soeur qui nous a été posé via le profil Facebook de la Mosquée As Salam :


"J'ai quelques questions très importantes à mes yeux à laquelle il me faudrait réponses insh'allah :

* Pour une femme qui porte le voile, est-il possible pour elle de travailler et à quelles conditions ?

* Si en aucun cas, elle ne trouve un travail où elle ne peut porter son voile et faire ses prières à l'heure, que peut-elle faire ?? arrêter définitivement de travailler ??

* Parce qu'on dit que la femme est égal à l'homme en islam, alors peut-elle travailler sans son voile sachant qu'en France il est vraiment vraiment difficile de trouver un travaille où la femme peut etre voilé ??
"


Barrakallahoufikoum

ModerAsSalam05
Moderateur

Messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La femme, le voile et le travail [Résolue] Empty Re: La femme, le voile et le travail [Résolue]

Message  tachelhyte54700 Mar 9 Fév - 17:06

Assalamoû'aleykom wr wb !

La soeur en question c'est moi.
Barakallahoufik Moderateur05 ! Je te remercie d'avoir mise mes diverses interrogations sur ce forum car j'avais posé ces questions en message privé sur le facebook de la Mosquée As Salam il y a déjà quelques semaines mais sans réponse. (avant que le forum n'existe).

J'attend vos réponses sur ce sujet avec impatience. Insh'allah.

Wa Salam'Aleykom wr wb.

Tachelhyte54700
tachelhyte54700
tachelhyte54700

Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : ATTON

Revenir en haut Aller en bas

La femme, le voile et le travail [Résolue] Empty Re: La femme, le voile et le travail [Résolue]

Message  tachelhyte54700 Mar 9 Fév - 17:51

Pour être plus clair, c'est un frère qui m'a dit que les femmes non voilées au travail désobéissés à Allah et qu'elles commettaient un gros péchés car par rapport à la femme, dans le quran c marquer qu'il est préfèrable qu'elle reste chez elle... ( sourate ahzab 33, verset 33 a 36 ) que ds le quran c aussi marquer que la prière demeure à des heures prescrites, et que les femmes devaient rabattre leur voile sur leur poitrine dans plusieurs sourates.... Wa lahou a'lam.

Certes ce frère a raison.
Moi la question que je me pose actuellement c'est : comme la législation française ne nous permet pas toujours de travailler avec un voile et de faire ses prières à l'heure... est-ce que le fait de travailler sans voile et de cumuler toutes ses prières le soir c'est aller à l'encontre de ce qui est écrit même si le contexte où l'on n'est ne nous le permet pas toujours ? Faut-il se placer à par rapport à notre environnement ?? Allah pardonne t'il ?

Après je pense que c un sujet complexe et que ça dépend des situations (ex : 1 femme est divorcée et qu'elle élève seule ses enfants). Il y a énormément de divergences sur ce sujet.

Pour répondre à mes interrogations, merci de bien vouloir vous placer par rapport à la femme qui est célibataire et qui n'a pas enfants.

Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant par avance,

Tachelhyte54700
tachelhyte54700
tachelhyte54700

Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : ATTON

Revenir en haut Aller en bas

La femme, le voile et le travail [Résolue] Empty Re: La femme, le voile et le travail [Résolue]

Message  KarKoucha Mer 10 Fév - 14:48

As salem' aleikom,

Barakallahoufik ma soeur ! Smile

Très bon sujet masha'Allah. A méditer bien sûr ! Sujet très complexe car chacun son cas.

KARKOUCHA

KarKoucha

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2010
Localisation : PAM

Revenir en haut Aller en bas

La femme, le voile et le travail [Résolue] Empty Re: La femme, le voile et le travail [Résolue]

Message  Cheikh Hassan Jeu 11 Fév - 15:12

Salam Alaykoum Wa Rahmatoulah Wa Barrakatouh


Tout d’abord, il est important de se mettre d’accord sur la terminologie des mots, vous parlez de voile, j’en comprend donc que vous parlez bien du Hijab (pour ne pas confondre Hijab, Jilbab, Niqab, Khimar, etc …)
Je répondrai donc à vos questions en utilisant le terme Hijab (voile et habit répondant au code vestimentaire islamique)

Se rappeler également que la femme musulmane a des principes et valeurs lui accordant une pudeur, une dignité et un respect. Il faut donc que la femme musulmane n’oublie jamais ses priorités à caractère obligatoire que vous soulevez : la crainte d’Allah swt, le port du Hijab, et la pratique des prières aux heures prescrites, ces priorités permettant à la femme musulmane d’avoir ce statut de Femme justement.

Suite à cela, et pour répondre à vos questions, il faut savoir que cela reste du cas par cas, et ne jamais l’oublier, je ne peux donner de réponse d’ordre général à ce sujet sauf pour un aspect (concernant la prière) que je détaillerai plus tard.


Tout d’abord, il serait intéressant de vous interroger personnellement sur :

quelles sont les intentions vous poussant à travailler ?
quelles sont vos motivations ?
est-ce que mon travail est nécessaire à un point où je devrais sacrifier certains de mes principes ?


Si vous travaillez parce que vous jugez utile et que c’est une nécessité, il faut alors que vous ayez un travail respectant les limites de la législation islamique (en terme de milieu dans lequel vous évoluez, d’ambiance respectueuse au travail, etc), que ce travail vous permette de porter votre Hijab et de faire vos prières aux heures prescrites. Voilà l’idéal.

Si ce n’est pas possible pour vous de porter le Hijab et que c’est une nécessité pour vous de travailler, alors il sera possible de travailler à condition de respecter les limites de la législation islamique sus mentionnées et de retirer le Hijab uniquement pendant les horaires de travail, tout en gardant une pudeur dans le reste de vos habits et dans votre comportement de manière général.

Quant aux heures prescrites, cela concerne aussi bien les hommes que les femmes, il faut tout faire pour les établir à l’heure, si ce n’est pas possible, alors essayez d’abord d’en discuter avec votre chef, de trouver une solution commune. Ainsi, au lieu de prendre la pause que certaines prennent pour fumer ou boire leur café, prenez votre pause pour prier. Vous pouvez regrouper le Dohr et Asr ensemble en commençant toujours par Dohr, les regrouper bien sûr pendant le créneau horaire qui va du Dohr jusqu’au Maghreb.

Utilisez tous les moyens à votre disposition pour respecter votre pratique. Et si ce n’est toujours pas possible, alors craignez Dieu autant que vous pouvez.

Sourate At Taghabun (La grande perte), Verset 16 :

"Craignez Dieu, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent".

Comme je l’ai déjà dit, nous ne pouvons en faire une règle générale, sauf pour ce qui est de regrouper la prière du dohr et asr, qui reste en Islam une règle générale.

Enfin, je souhaite vivement attirer votre attention et celle de tous les lecteurs sur deux aspects fondamentaux :

1. Avoir l’intention de l’effort : dans chacune de vos situations, le port du Hijab, les prières ou autres, vous devez sans cesse faire l’effort (ijtihad) de mieux pratiquer, ceci passe par la négociation, le dialogue, les invocations, et autres. Votre crainte d’Allah swt doit vous pousser à agir de la sorte, et ne pas vous contenter de la facilité, ceci est fondamental, et vous verrez, plus vous craindrez Dieu, plus cela vous sera facile, Dieu dit :

Sourat At Talaq (Le Divorce), Verset 2 :

"Et quiconque craint Dieu, Il lui donnera une issue favorable"

Craignez Dieu donc, en faisant des efforts, et vous aurez une issue favorable, Dieu ne manque pas à Ses promesses.


2. : L'entrepreneuriat : Dans la continuité du premier point, j’incite vivement les jeunes et tout ceux qui sont prêt à investir, à se lancer dans l’entrepreneuriat, vous serez ainsi indépendant et libre dans votre vie, mais également de propulser la communauté musulmane qui accuse un déficit important dans le domaine économique. Il est dommage de voir que peu ose s'investir, pourtant, ceux et celles qui se sont permis de le faire prouvent que ça marche.

Tout n’est pas difficile, il s’agit d’avoir la bonne intention, la volonté et la motivation de se lancer, même une affaire aussi modeste soit-elle, ne pas chercher trop compliqué, parfois avec de petits moyens, nous faisons de grandes et belles choses. Et sachant que vos intentions seront bonnes, Dieu saura vous bénir et vous accorder une réussite.


Voilà quelques conseils pouvant vous aider dans votre cheminement de la vie. N’oubliez pas, la meilleur arme dont vous disposer est la confiance en Dieu, qui passe par l’invocation. Multiplier donc les invocations.

Sourate 65 At Talaq (le Divorce), Verset 3 :

"Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit"


Et certes Dieu est plus Savant, Wallahou a3lam.

Cheikh Hassan

Messages : 80
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La femme, le voile et le travail [Résolue] Empty Re: La femme, le voile et le travail [Résolue]

Message  tachelhyte54700 Ven 12 Fév - 18:35

As salamû' aleikûm,

Barakallahoufik pour votre dévéloppement Smile

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Wa Salam 3lkm.

Tachelhyte54700
tachelhyte54700
tachelhyte54700

Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : ATTON

Revenir en haut Aller en bas

La femme, le voile et le travail [Résolue] Empty Re: La femme, le voile et le travail [Résolue]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum