As Salam - La Paix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les fêtes non musulmanes

3 participants

Aller en bas

Les fêtes non musulmanes Empty Les fêtes non musulmanes

Message  Bent-Ali Jeu 10 Jan - 22:57

Assalamou Ahlikoum Wa Rahmatullah Ta'ala Barakatou.

Avant mon mariage, ma famille et moi étions attachés aux fêtes telles que : Anniversaires, Noel...
Mon mari et moi avons appris qu'il n'était pas autorisé de fêter ces moments car ils ne faisaient pas parti de notre religion.
Nous nous sommes renseigné, et avons su que ces fêtes étaient des innovations d'un autre peuple et que seules deux fêtes existées en Islam :
Aïd el-Fitr et Aïd al-Adha.

A ce jour, je vous demande si vous avez des preuves que ces fêtes sont bien interdites et si possible en arabe et en français afin de les faire lire à mes parents, pour qu'ils comprennent enfin que nous étions dans l'erreur.
Je ne trouve rien d'écrit en arabe, et je suis en train de me battre face à mes soeurs et ma maman qui pensent que c'est totalement normal.

Merci pour votre aide.



Bent-Ali

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fêtes non musulmanes Empty FETES AUTORISEES OU INTERDITES

Message  Artanis Ven 11 Jan - 14:27

Bonjour,

je suis désolée mais n'ai pas de texte précis car je suis moi-même en cours d'apprentissage de l'Islam. La seule chose que je puisse vous dire c'est la façon de penser de ma belle famille qui est trés croyante et connaisseuse. Peut-être pourrez-vous vous même chercher des textes dans ce sens, ou quelqu'un vous répondra sur ce forum inch'allah.

En dehors des fêtes qui sont présentes dans le Saint Coran, il existe dans des versets ainsi que dans le recit de la vie du prophète de nombreux exemples qui encouragent les réunions/fêtes de famille. Ainsi, toute occasion de se réunir en famille serait une bonne occasion de se réunir. Le tout est de ne pas "éxagérer"!!! Ainsi il n'y aurait certainement pas de mal à se réunir pour fêter l'anniversaire de quelqu'un qu'on aime, mais cela devient gênant quand autour de cet anniversaire il y a trop d'argent dépensé dans les cadeaux, les préparations etc... Il faut rester cohérant avec l'Islam. De même pour Noël, (qui fête quand même la naissance de Jésus / Moussa). Le tout serait de ne pas tomber dans l'excès et dans les dérives croyantes (Jésus qui serait le fils de Dieu etc...)

Bref, peut-être va-t-on me contredire, mais je dirais que l'important est ce qu'il y a dans votre tête à ce moment là. Dites vous qu'il s'agit d'une occasion de se réunir, rien de plus!

Inch'allah d'autres vous eclairerons avec des textes.

Artanis

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les fêtes non musulmanes Empty Re: Les fêtes non musulmanes

Message  Hanissa Ven 18 Jan - 21:10

Salam Alaykoum,
Petit rapel sur les origines de noel: De nombreux sites vous l’expliqueront plus dans le détail. Pour être brefs, les évangiles n’ont jamais indiqué le jour de la naissance de Jésus (‘Issa, alayhi salam). Noël est lié au culte païen. Les légionnaires romains auraient importé cette fête, célébrant la naissance de la déesse Mitra, et le Solstice d’hiver (la journée la plus courte), et ce le 25 décembre. Ne parvenant pas à calmer l’engouement qu’auraient eu les gens pour cette fête païenne, l’église décida de contenter le peuple en laissant en place cette fête, mais en remplaçant Mitra par Jésus de Nazareth.
Donc ici pas besoins de rechercher des écrit précis dans le coran ou autre qui vont vous montre r l'interdicton de cette fete mais il suffit juste un peu de bon sens il s'agit d'une fete paienne qui n'a aucun fondement ni dans l'islam ni dans le christianisme ni dans le judaisme c'est une fete qui a tout simplement été inventé par l'homme ( d'ailleurs la date de noel le 25 décembre a été fixé par les prètres je ne sais plus quand) donc il s'agit d'une innovation et l'innovation est interdite en islam donc oui fété noel n'est pas permis
Pour ce qui est des anniversaire il s'agit bien d'une innovation : le prophète salat wa salam n'a jamais fété les siens moi aussi il n'y a pas si longtemps je e suis poser la mm question et en cherchant j'ai trouver que ce n'était pas permis je vous les sources sur lesquels je me suis basé:
Il n’y a aucun doute qu’Allah, exalté et Elevé soit-Il, a prescrit deux fêtes pour les musulmans, dans lesquelles ils se rassemblent pour la prière et le rappel. Ces deux fêtes sont la fête de la rupture du jeûne (‘Aïd ul-Fitr) et celle du sacrifice (‘Aïd ul-Adhâ) qui remplacent les fêtes de la période pré-islamique (al-Jâhiliyya). De même, Il a prescrit des fêtes contenant différentes sortes de rappels et d’adoration, comme le jour du vendredi, de ‘Arafât, et les 3 jours suivants la fête du sacrifice (Ayyâm-ut-Tachrîq). Et Allah, exalté et elevé soit-Il, n’a jamais prescrit pour nous la célébration d’anniversaires, ou celle de l’anniversaire du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ou celle de toute autre personne. Les preuves religieuses du Coran et de la Sunna ont plutôt montré que la célébration des anniversaires fait partie des innovations inventées dans la religion, et de l’imitation des ennemis d’Allah parmi les juifs, les chrétiens et les autres. Il est donc du devoir des musulmans de délaisser cette pratique, de s’en écarter, de réprouver ceux qui l’adoptent, de ne pas éditer ou diffuser ce qui encourage cette pratique ou qui sous-entend sa légitimité, que ce soit à la radio, dans les journaux ou à la télévision, conformément à la parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dans le hadith authentique :
« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée »1
ainsi que sa parole :
« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté. »2
Ce hadith a été rapporté par Muslim dans son Sahîh, et a été cité sans chaîne de rapporteurs (Mu’allaq) mais de façon catégorique par Al-Bukhârî. Dans le Sahîh de Muslim, d’après Jâbir, qu’Allah l’agrée, qui rapporte d’après le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il disait lors du prêche du vendredi :
« En outre, la meilleure des paroles est le livre d’Allah, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et les pires choses sont celles inventées, et toute innovation est un égarement. »3
Et les hadiths allant dans ce sens sont nombreux. De même, dans le Musnad d’Ahmad avec une bonne chaîne de rapporteurs d’après Ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, lui et son père, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Quiconque imite un peuple en fait partie. »4
Dans les deux Sahîh, d’après Abû Sa’îd, qu’Allah l’agrée, le Prophète a dit :
« Vous suivrez certes à la trace les voies de ceux qui vous ont précédés…et selon une autre version :
« Vous les suivrez empan par empan, et coudée par coudée… au point où même s’ils entraient dans le repaire d’un lézard vous y entreriez. »
Les Compagnons dirent : « Ô Messager d’Allah, s’agit-il des juifs et des chrétiens ? » Il répondit :
« De qui d’autres pourrait-il s’agir ? »

Wa salam et Allah est le Plus savant

Hanissa

Messages : 19
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les fêtes non musulmanes Empty BONJOUR

Message  Artanis Mer 20 Fév - 23:00

Bonjour Bent-Ali et Bonjour Hanissa,

Un mois avec la famille de mon mari à la maison et je vous avais délaissé. Contente de vous retrouver!!!

Hanissa quelle culture pour votre âge, vraiment BRAVO!
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous avez répondu. D'ailleurs vos références sont précises et les textes ne sont pas contestables.
En fait, j'avais un peu répondu à côté par rapport à ma propre vie. J'ai répondu de façon souple, car je me suis mise dans la tête que la question était "Est-ce que Bent-Ali peut participer à ces fêtes?", plutôt que "Est-ce qu'un musulman peut-être à l'origine de l'organisation d'une de ses fêtes?"
Vous avez clairement répondu à la seconde question et j'approuve à 100%.
Par contre, (et là je persiste) quand un musulman est invité à un anniversaire par des amis non-musulmans (Ca montre déjà l'ouverture d'esprit qu'il ai des amis non-musulmans), je trouve qu'à l'heure actuelle, on ne se voit pas si souvent. Et que si l'on est "propre" dans sa tête, alors on peut juste y voir l'occasion de retrouvailles entre amis, famille etc... Je pense qu'on ne doit pas suivre les gens qui font des choses en contradiction avec la religion, mais qu'on ne peut pas non-plus s'exclure de la société et vivre en vase clos avec uniquement des musulmans (surtout en France)!!!

A bientôt
Géraldine[right]

Artanis

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les fêtes non musulmanes Empty Re: Les fêtes non musulmanes

Message  Bent-Ali Jeu 21 Fév - 16:01

Assalamou Ahlikoum Wa Rahmatullah Ta'ala Barakatou Artanis et Hanissa.

Je vous remercie pour vos réponses.

Artanis, je suis d'accord avec vous sur le fait de ne pas exagérer lors de ces fêtes, notamment pour le prix des achats.
Comme vous l'avez dit c'est une occasion pour se réunir, voilà ce que ma maman m'a dit lorsque je n'ai pas assisté à l'anniversaire de mon papa
" On est peu nombreux dans la famille". Certes, nous sommes que 5, maintenant 6 avec mon mari, mais j'estime que je n'ai pas besoin de Noel pour offrir des cadeaux, ni d'anniversaire pour manger un gâteau ou même de pâques pour manger des chocolats.

Dés que je le peux, j'offre des cadeaux à ma famille, je leur fais des repas... J'ai toujours été comme ça.

Pour mes amis ( musulmans ou non), je leur ai dit que je ne leur souhaiterai plus leurs anniversaires, et tout le monde l'a bien prit. Ce qui est paradoxale dans cette histoire c'est que mes amis non-musulmans très attachés à ce genre de fêtes m'ont tout simplement dit qu'ils comprenaient, contrairement à ma famille qui n'a pas hésité à me faire culpabilisé.

Hanissa, merci beaucoup de m'avoir éclairé, tout ce que j'ai lu de vous, m'a permit de ne plus culpabilisé et de faire ce qui est dit d'Allah ta'ala et de son prophéte Muhammad (alahy salat wa salam).

Malgré mes preuves, personnes ne m'écoutent.

Mais je vous remercie énormément à toutes les deux.

Qu'Allah le tout puissant vous protège.

Bent-Ali

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fêtes non musulmanes Empty Re: Les fêtes non musulmanes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum