As Salam - La Paix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

J'ai appris ...

2 participants

Aller en bas

J'ai appris ... Empty J'ai appris ...

Message  Mouaad Ibn Hassan Mer 3 Fév - 23:49

J’ai appris



Aujourd’hui, cette nuit, j’ai parlé à un être qui ma fait méditer, réfléchir. Nous pensions tous les deux avoir raison. Finalement, personne n’avait réellement tort …

De cette conversation sort une multitude d’enseignements. Secoué, bougé, réveillé, c’est par ces actions qu’il ma fait prendre conscience d’une certaine réalité de la vie.

J’ai appris parce que je ne savais pas … J’ai appris parce qu’il savait mieux que moi … J’ai appris à me dire, à mettre au plus profond de mon esprit que je ne me sens pas meilleur que le plus drogué des drogués, que le plus pervers des pervers, que le plus mécréant des mécréants … Effectivement, cela peu paraitre fou mais reste à croire que c’est une certaine forme de comportement que le musulman doit avoir pour virer vers la modestie et non vers l’orgueil, être pour ne pas être … Profond enseignement.

Et quand on y réfléchit bien, en effet, Dieu guide qui Il veut, et Il égare qui Il veut. Il guide le modeste et égare l’orgueilleux. Il illumine celui qui se cachait tant et assombrie celui qui se dévoilait tant. Il met sur le chemin de la droiture le mécréant que certains voyaient déjà en Enfer et égare le musulman qui se voyait au Paradis.

Puisses Dieu nous pardonner.


Le musulman, se vantant d’être meilleur que celui qui commet l’interdit peut se voir égarer par Dieu, et celui qui commettait l’interdit peut se voir guider par l’Unique. Combien d’entre nous connaissent des personnes qui étaient guidés mais que nous voyons aujourd’hui dans tout ce qui déplait à Dieu … Et combien d’entre nous ont vu des gens perdu, retrouvé le chemin d’Allah ‘aza wa jal ?

Puisses Allah nous guider.

Quelle est la meilleure situation ? Être bon puis mauvais ou être mauvais puis bon ? Certains diront « être bon tout le temps … » Cela va sans dire. Néanmoins gardons toujours à l’esprit cette douce et sage parole prophétique :


« Par Celui en dehors de qui il n'est point de Dieu, l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens destinés au Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et le Paradis et voilà que sa prédestination le devance, il commet alors un acte de ce que font les gens de l'Enfer et il y entre. Et l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens voués à l'Enfer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et l'Enfer et voilà que sa prédestination le devance, il fait alors un acte de ce que font les gens du Paradis et il y entre » (Bukhari&Muslim)


N’oublions pas que les derniers actes ont une valeur inestimable, nous devons donc toujours nous préparer à la mort, se dire « si je meurs là, à l’heure où je lis ce texte, suis-je prêt à rencontrer Dieu ? »

Avisons nous de faire suivre une mauvaise action par une bonne car la bonne efface la mauvaise, prions, jeûnons, psalmodions le Coran, rappelons nous d’Allah (dhikr), remercions le Pourvoyeur, Celui qui nous a inondé de bienfaits, sourions à un frère, à une sœur, rendons service à nos voisins, aidons l’opprimé, condamnons le blâmable, appelons au bien …

Un appel est donc lancé à tous les frères, à toutes les sœurs, à vous, à moi, à nous. Pratiquons en toute modestie, ayons un œil sur soi même avant d’en avoir un sur les autres, ne soyons jamais satisfait de notre pratique, demandons toujours plus, faisons des invocations au Seul que nous invoquons, et demandons Lui de nous guider, de nous pardonner et de nous apporter la science, Sa science.

Demandons Lui de raffermir nos cœurs dans Sa religion, dans Son obéissance comme le faisait souvent le Prophète Mohamed (psl).


Seigneur Dieu, Toi qui détourne les cœurs, affermis nos cœurs sur Ta religion.
Allahouma ya Mouqaliba l'qouloub thabit qouloubana 'ala dinik



Une nuit riche en enseignement, que Dieu nous guide et nous protège. Amine.

Merci, du tréfonds du cœur, et acceptez mes excuses.

Certes, Dieu est plus Savant …


Mouaad Ibn Hassan

Mouaad Ibn Hassan

Messages : 160
Date d'inscription : 24/01/2010
Localisation : Partout

http://www.assalam54.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai appris ... Empty Re: J'ai appris ...

Message  *~Souad~* Lun 8 Fév - 23:05

Assalamo 3alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Baraka Allaho fik pour ce moment de réflexion personnelle qui nous laisse entre le doute et l'espoir...

Hafadhaka Allah. Merci à toi pour ce texte qui nous permet de nous remettre en question, qui laisse à méditer...

Wa ssalamo 3alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

*~Souad~*

Messages : 42
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum