As Salam - La Paix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam).

4 participants

Aller en bas

les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam). Empty les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho 'alayhi wa sallam).

Message  AbdAllah Mar 9 Fév - 22:10

Bismi Llahi r-Rahmani rRahim
Assalam o 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

Abrégé biographique:

Les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho 'alayhi wa sallam).


Abou Houreyra : ('AbdelRahmân ben çakhr).
Le Dawsite, le Yéménite, l'imam, el Hafizh (qui retient et connait le hadith).
Il émigra à Médine et entra à l'Islam au début de l'an 7H, l'année de Kheybar.
Il s'attacha constamment au Prophète (salla Allaho 'alayhi wa sallam), se consacrant
uniquement à le suivre, d'où son dénuement alors, à tel point qu'il lui arrivait de tomber évanoui
par la faim.
Il retint de lui le plus de hadith parmi les Compagnons, grâce
à l'invocation de l'Envoyé d'Allah (salla Allaho 'alayhi wa sallam) en sa faveur pour qu'il retienne de lui tout ce qu'il entendait.

alBoukhâri a dit : « Huit cents personnes ou plus rapportèrent de lui (des hadith). »
'Omar le chargea un temps des affaires de Bahrein. Pus tard, il lui arrivait de remplacer
Marwân ( ben Hakam) à Médine, montant sur un âne, la tête enturbannée de fibre.
Il mourut en 57H, à Médine, la même année que 'Aïcha.
Il est rapporté de lui dans les livres de hadith, 5374 hadith.


'AbdAllâh ben 'Omar ben Khattâb
:
Le Quoreychite, l'imam, le savant, cheykh de l'islam.
Il entra à l'Islam enfant. Refusé pour sa jeunesse (14 ans) à Ohod, sa première expédition
fut celle du Fossé. Il assista plus tard à la conquête de l'Egypte (où plus de 40 de ses habitants rapportèrent de lui des hadith). Il participa au Jihâd notamment au Chêm, en Iraq, au Maghreb et en Perse, séjourna en Azerbaïdjan. Il était réputé pour son détachement, étant donné ce qu'il distribuait. D'après Nâfi'; il ne parvint à la mort qu'il n'eût affranchi avant mille personnes ou plus.
Grand savant, il répondait aux questions des gens au Pélerinage, avec 'AbdAllâh ibn 'Abbâs.
Il mourut en 72H à l'âge de 85 ans.
Il est ainsi rapporté de lui 2630 hadith.


Anas ibn Mâlik :
Ançârite de Khazraj.
Serviteur du Prophète (salla Allaho 'alayhi wa sallam) à l'âge de dix ans, proche du côté maternel, son élève, il le côtoya dix ans.
Anas dit : « J'ai servi l'Envoyé d'Allah, Dieu l'a béni et salué, dix ans.
Il ne m'a pas dit une seule fois d'une chose que j'ai faite, pourquoi l'as-tu faite, ni d'une chose que je n'ai pas accomplie, pourquoi l'as-tu délaissée. »
Oum Souleym, sa mère, le présenta à l'Apôtre après son arrivée à Médine et dit : « Envoyé de Dieu, voici Ouneys (le petit Anas), mon fils. Je te l'ai amené afin qu'il te rende service. Invoque Dieu pour lui. »
Il dit alors : « Seigneur, multiplie ses biens et ses enfants. »
De fait, il fut un des plus riches parmi les gens et laissa à sa mort plus de cent vingts enfants.
Il fut aussi l'avant dernier des Compagnons à mourir, en 93H, à cent trois ans.
Ses meilleurs élèves vécurent jusqu'à la moitié du deuxième siècle de l'Hégire. Et quelques-uns
même, parmi les hommes sûrs qui ont entendu de lui, vécurent après l'année 200,
comme Yezid ibn hâroûn. Il commandait la cavalerie à la prise deToustar et séjourna à Nichapour.
Il mourut à Barça (Iraq).
Il est rapporté de lui 2286 hadith.


'Aïcha bent Abou Bakr :
Qoreychite de Teym.
Fille du "Très sincère", elçiddiq, épouse du Prophète (salla Allaho 'alayhi wa sallam), mère des croyants. Sans doute la plus savante parmi les femmes, elle transmis beaucoup de science du Prophète (salla Allaho 'alayhi wa sallam).
'Amrou ben el'Aç, envoyé à la tête de l'armée (à l'expédition) de Dhêt elSalâsil vint demander
à l'Apôtre : « Qui des gens aimes-tu le plus, Envoyé de Dieu? Il dit : - 'Aïcha.
- Et parmi les hommes? - Son père, répondit-il.
- Et ensuite? - 'Omar. Et il nomma d'autres hommes. »
Elle vécut plus de quarante ans après le Prophète, jeûnait et prodiguait les aumônes.
Elle mourut à 63 ans et quelques mois, en 57H. et fut enterrée au Baqi'.
Il est rapporté d'elle 2210 hadith.


'AbdAllâh ibn 'Abbâs :
Qoreychite, Hâchemite.
Cousin paternel de l'Envoyé (salla Allaho 'alayhi wa sallam), elBahr (l'océan de science), maître de l'exégèse, un des grands juristes.
Il naquit trois ans avant l'Hégire et côtoya le Prophète environ trente mois.
Beau et grand de taille, il imposait le respect.
Il émigra avec ses parents l'année de la Victoire, mais lui et sa mère étaient entrés à l'Islam avant et faisaient partie des opprimés (moustad'afîn).
'AbdAllâh ibn 'Abbâs dit : Je passai la nuit dans la maison de ma tante maternelle
Meymoûna ( épouse de l'Envoyé) et j'avais posé pour l'Apôtre, Dieu l'a béni et salué, de quoi se laver. Il dit alors : « Qui a posé cela? - 'AbdAllâh, répondirent-ils.
« Seigneur, fais lui apprendre l'explication (du Coran) et comprendre la religion, dit-il alors. »
Malgré sa jeunesse, 'Omar s'aidait de sa science et l'asseyait près de lui. « J'interrogeais sur une seule question trente parmi les Compagnons de l'Apôtre, bénédiction et salut sur lui, dit Ibn 'Abbâs. »
«...Et je me consacrai, dit-il aussi, aux questions. S'il me parvenait un hadith d'un homme, je me rendais chez lui, alors (même) qu'il faisait la sieste, et posai alors mon habit (ridâ) comme un coussin, à sa porte, le vent me recouvrant de terre. Lorsqu'il sortait et me voyait, il disait : « Fils de l'oncle de l'Envoyé d'Allah, pourquoi n'as-tu pas envoyé me demander afin que je vienne? - Il sied plus que ce soit moi qui vienne, répondais-je, car je viens t'interroger..» Cela par respect pour qui détient quelque science. Il pénétra au Maghreb, dans le Jihâd avec 'AbdAllâh ben Sa'd ben Abou Sarh.Il assistait 'Ali qui le délégua à Barça.
Plus tard, il résida à Taef où il mourut en 67 ou 68H à l'âge de 71 ans.
Sont rapportés de lui 1660 hadith.


Jâber ben 'AbdAllâh :

Ançârite de Khazraj.
Il entra à l'Islam avant l'Emigration et assista enfant, avec son père 'AbdAllâh ben 'Amrou ben 'Harâm, au serment d' 'Aqaba.
Il participa avec l'Envoyé d'Allah à dix neuf expéditions et non à Badr et Ohod où son père (martyr à Ohod) le lui avait interdit.
Il transmis du Prophète beaucoup de science et donnait à Médine des avis juridiques.
Jâber rapporte : « l'Envoyé d'Allah, Dieu l'a béni et salué, nous dit le jour de Houdeybia : " Vous êtes aujourd'hui les meilleurs de la terre." Nous étions alors mille quatre cents. »
Jâber était avec Khâled au siège de Damas.
Il vécut plus de quatre vingt dix ans, le dernier parmi ceux du serment d'el'Aqaba,
et mourut en 78H à Médine.

Il est rapporté de lui 1540 hadith.


"Hâdha elHabib yâ mouhibb"

Le Prophète bien-aimé

ABOUBAKR DJABER ELDJAZAIRI

édition: Maison d'Ennour
Wa salam o'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.


Dernière édition par AbdAllah le Mer 10 Fév - 16:35, édité 1 fois

AbdAllah

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam). Empty Re: les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam).

Message  Binthassan Mer 10 Fév - 13:36

'Aleykumu salem wr wb,

Barakallahufik

Binthassan

Messages : 23
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam). Empty Re: les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam).

Message  KarKoucha Mer 10 Fév - 14:56

As salemo' aleikom,

Barakallahoufik mon frère. Très intéressant.

J'attend la suite avec impatience incha'allah.

Dans l'attente de vous relire,

KARKOUCHA

KarKoucha

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2010
Localisation : PAM

Revenir en haut Aller en bas

les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam). Empty Re: les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam).

Message  AbdAllah Mer 10 Fév - 16:45

Assalam o 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

Wa fik al barakah. Binthassan et KarKoucha.

AbdAllah

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam). Empty Re: les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam).

Message  *~Souad~* Mer 10 Fév - 22:01

Assalamo 3Alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Baraka Allaho fik de nous faire partager les biographies de ces illustres Compagnons (radia Allaho 3anhoum).

Wa ssalamo 3alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. =)

*~Souad~*

Messages : 42
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam). Empty Re: les 6 Compagnons qui ont le plus rapporté du Prophète (salla Allaho \'alayhi wa sallam).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum