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Cours n°5 : Contexte religieux - Contexte démographique

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Message  Mouaad Ibn Hassan Sam 12 Fév - 19:11

IV) CONTEXTE RELIGIEUX


Le paganisme en Arabie


Au cour des siécles des fausses idées se sont mélangés dans la dogme (aqida) au niveau du message d'Ibrahim 'ali salam ce qui a laissé place à de mauvaises interprétations.

Un homme fit son apparition : le premier homme qui introduisit le polythéisme chez les arabes est Amir ibn lu'ayy. il fit un voyage de la mecque à la syrie. Là bas, il vit des gens rendre culte aux statues.

Il leur demanda quelle était cette adoration consacrée a ces statues? les gens lui répondirent qu'elles apportaient la pluie et la victoire lorsqu’ils la leur demandaient.

Intrigué, Amir demanda une statue, on lui remit Houbal qu'il emmena a la mecque et les gens se mirent a l'adorer. Alors le désordre s'installa.

Le Prophète (sws) a dit à son sujet : « J’ai vu ‘Amir ibn Lu’ayy traîner ses intestins en Enfer. Je l’ai interrogé au sujet de ceux qui se succédaient entre lui et moi ; alors il répondit : Ils furent tous damnés’. » Dans une autre version, le Prophète (sws) ajoute : « Ce fut le premier à changer la religion d’Ismaël en dressant des idoles » Bukhari.

Mais il y avait des restes de pratique de Ibrahim 'ali salam comme la visite de la ka'aba et une minorité croyait à Allah l'unique.

Le Prophéte saws a parlé d'une seule personne ZAID IBN AMROU IBN NOUFEYL. Il (sws) dit de lui : il tiendra a lui seul le rang d'une nation.




LES RELIGIONS PRE ISLAMIQUES: les faux dieux, le christianisme et le judaïsme



Il faut comprendre que l'arabe croyait en allah ou al ilah, mais pas comme nous croyons aujourd’hui en Allah. A l'époque il y avait Dieu, mais des enfants lui étaient attribué. Ce dieu avait trois filles.

AL LAT, AL ‘UZZA, MANAT, des déesses ( idoles) que vénéraient les gens de l’époque.

al lat (déesse) était a taiff,
aluzza ( la très puissante) déesse des qourayches a nakhla
manat de médine ( déesse du destin)
houbal : grand Dieu à la mecque

Ce polythéisme était bien encrée. Chaque famille gardait une idole dans son foyer.

Anecdote: omar ibn khattab (radiallah ou'anh) avait constitué un statue a base de nourriture, un jour ayant faim il mangea la statue, il mangea son dieu ! Ceci témoignait de l’ignorance qui subsistait à ce jour.


Les chrétiens eux, avaient des églises a Najarane et les juifs étaient surtout présent à Yathrib (Médine), les clan des juifs à Médine se nommaient principalement les bani qaynuqa, bani nadir, bani qouraydha les juifs.

Ils attendaient la venue d'un prophète sws, plus tard l'un deux dira qu'il a vu une étoile (signe de la naissance du prophète sws) à la naissance du prophéte saws.





V) CONTEXTE Socio-démographique à la Mecque

coin stratégique (commerciale) tous les gens du sud du Yemen passe par la Mecque pour aller au Nord, et ceux du Nord pour aller au Sud

coin religieux: la ka'aba fut la première demeure construite sur la terre. A l'époque du prophéte saws 10 000 habitants peuplent la mecque. Cette population se partage en trois groupe :
les mecquois de souches
les esclaves
les confédérés : ils vivent sous la protection de personnes importantes ou tribu qourayches, leur statut est inférieur aux Mecquois de souches.


Qui a l’autorité à la Mecque ?

C'est un ensemble de chef (de chaque tribu, de clan), ils forment un groupe et chacun a une responsabilité importante

Il y a 19 fonctions honorifiques à la Mecque partagée en 10 parties chefs de clans.

Exemple :

abou bakr est de la tribu de bani taym il s'occupe des affaires liée au payement des dommages.

khalid ibn walid: il était des banis makhzums il est responsable des dais.

Mais les fonctions les plus importantes sont :


- la siqaya : fournir de l'eau potable aux pélerins, elle était attribué au clan du Prophéte sws, les Bani Hashim.

- la siddana et la hijaba : chef Othman ibn talha (garde du temple et de sa porte)

- la fonction qawd al juyuch : chef abou soufiane des bani-oumaya ( conduire les armées)

- sifara : (représenté la citée dans la négociation de traités) : chef omar ibn khattab des bani adi.


Les clans les plus importants à cette époque sont les bani abd chams, bani makhzum, bani hachim (clan du prophéte saws)

Mouaad Ibn Hassan

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