Mère musulmane / fille athée

Mère musulmane / fille athée

Message  Ssemie le Mer 25 Juin - 21:21

Bonjour,

Je m'appelle Ibtissem, j'ai 22 ans, je suis née et j'ai grandis en France d'une mère musulmane immigrée algérienne et d'un père français convertie.
Ma mère m'a élevé, moi, mon frère et mes soeurs selon sa culture et sa religion. Mon père étant né chrétien et s'étant convertie pour pouvoir épouser ma mère, est ignorant au sujet de l'islam, ne s'est point impliqué dans cette éducation. Dès mes 6 ans, je suis allée à la mosquée, apprendre des sourates, même si ma mère ne nous a pas appris à parler arabe. J'ai vécu toute ma jeunesse selon les préceptes de la religion musulmane, j'ai reçu des livres pour apprendre à faire la prière, fais le ramadan, dire tel phrase avec d'aller dormir. Bref, je pense que ma mère à tout fait pour faire de moi une "bonne musulmane".
Malheureusement, au fond de moi, je ne crois pas en l'islam. Je ne crois en aucune religion et je suis athée. J'ai eu cette réflexion, autour de mes 17-18 ans et avec le temps (j'en ai maintenant 22), elle s'est approfondie. Peut-être qu'un jour je développerai une spiritualité, mais ce n'est pas d'actualité.
Me sentant étouffée par la vie que ma mère m'imposait, je suis partie à mes 18 ans pour faire mes études au Canada. Je suis une personne assez libre et je ne supportais pas que ma mère m'impose son mode de vie. Bien-sûr, elle l'a vraiment mal pris et dit à tout le monde que je ne suis pas sa fille,qu'elle m'a renié, que je n'aie pas le droit de rentrer à la maison, ne me parle plus depuis 3 ans. Elle ne m'envoie même pas un message pour mon anniversaire. Je sais que dans le fond, si elle fait ça, c'est parce qu'elle pense que si je ne suis pas musulmane, elle aura échoué dans l'éducation de son enfant et risque d'aller en enfer.
Etre disputé avec ma mère me fait beaucoup de mal. Pour moi, elle doit m'accepter tel que je suis. Je n'aie pas envie de lui mentir et faire semblant d'être musulmane. Je rentre en France les mois de Juillet et Août prochain et j'aimerai en profiter pour me réconcilier avec elle. Lorsque j'imagine que dans l'avenir ma mère ne viendra pas à mon mariage ou ne verra pas mes enfants, cela me brise le coeur.
J'aimerai savoir quelles paroles je pourrai lui dire pour lui faire entendre raison. Je sais que l'islam est une religion avec de bons principes dont le pardon. D'ailleurs, je rentre pendant la période du ramadan, où l'on doit pardonner aux personnes avec qui on est fâché. Est-ce qu'il y a dans le coran, des versets sur la relation parent/enfant qui expliquent que les parents doivent accepter leurs enfant comme ils sont ou bien les pardonner s'ils ne suivent pas le chemin de l'islam ?

Merci de votre aide.

Ssemie

Revenir en haut Aller en bas