maladie et ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

maladie et ramadan

Message  sahdi le Dim 5 Aoû - 16:58

Salam aylekoum,

Alors voilà jai 18 ans et je fais de l'anorexie depuis 3 ans maintenant mais jai repris du poids depuis même si je fais toujours attention. Cependant cela fait 2 ans qu'on ma diagnostiquée une Sclerose en plaque (maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central). Cette année je fais ramadan mais aie du mal (vertige fatigue..) ce qui m'es déjà arrivée à plusieurs reprises mais sa peut se stopper. Aussi pour ces vacances je travaille et je suis affaibli durant le jeune,voila je me posé la question par raport au ramadan , ma soeur me le déconseille et me dis que c'est hlam de le faire quand on est malade, ma mère (qui remet TOUT mes problèmes sur l'anorexie)elle dit que je peux le faire si je mange plus le soir(je ne mange seulement pas la chohrba)mais en même temps elle voit que je vais pas bien et dit que je paierais pour le ramadan si je ne le fais pas. Je vous demande toute votre attention pour me répondre svp car j'ai vraiment l'impression de trahir quelque chose de ne pas être honnête envers Allah si je ne le fais pas.
merci beaucoup

sahdi

Messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

haram non je ne pense pas

Message  doussa le Mar 7 Aoû - 15:19

Salam,
Je donne juste mon avis vue aussi mon expérience et celle des gens de ma famille qui sont malade,

Haram je ne pense pas car il est dit que Dieu veut qu'on fasse le ramadan mais qu'on ne doit pas se forcer à se rendre malade, la oui c'est haram car toi tu es malade (rabbi yéchfik) et il est dangereux pour ta santé de jeuner, il existe des solutions, hamdoullah, rabbi kabir wa karim, il faut que tu paie ton jeune c'est à dire (et ça c'est ce qui ce fait au bled ou je vis) que chaque jour tu dois sortir l'équivalent de ton repas, soit en argent soit en nourriture, et que tu le donne à une personne nécessiteuse.
j'espère que ma réponse trouvera confirmation auprès de l'imam car je ne suis pas experte et ne prétend pas connaitre la religion parfaitement loin de la, mais j'espère simplement que j'ai pu t'aider, inchallah raabi maak, wa koul hamdoullah ala ma a3tana rabi.

doussa

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

y-a t-il une différence selon le degrés de maladie

Message  sahdi le Mar 7 Aoû - 16:07

salam,

merci de m'avoir répondu . Ce que vous m'avez dit c'est ce que tout ma soeur et mon frere me disent , ils disent qu'un imam a dit qu'il est strictement interdit de jeûner lorsque l'on est malade mais voila moi je vois une différence entre une maladie pour laquelle on peut mourir en jeûnant et une maladie chronique qui nous rend fatiguer donne des vertige en cas de jeune. Est-ce que cela est considérer de la même façon ?
J'attend la réponse d'un imam inchallah , mais je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu

sahdi

Messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

inchallah rabbi maak

Message  doussa le Mer 8 Aoû - 9:38

sabeh el khir,

tu sais tu as répondu toi même à ton interrogation, il n'y a pas vraiment de différence entre une personne malade qui en jeunant peut mourir et une autre malade qui met sa vie en danger, tu le dis toi même ça te donne des vertiges....Dieu ne veut pas qu'on mette notre vie en danger et pour jeuner il faut être bien portant, tu crois qu'Alah va prendre en compte ton jeune alors que tu es malade??? Si, il prendra en compte le fait que tu veuilles essayer mais il ne te blâmera pas pour n'avoir pas jeuner: tu as une bonne raison, c'est pas comme si tu faisais semblant, tu comprend? Rabbi ghafour rahimmm, hamdoullah.
Imagine, 'la kadar allah wa lotf aalik', que tu jeunes et que tu ai un vertige, un malaise en voiture? tu mets ta vie et celle d'autrui en danger! et ça Dieu ne t'a jamais demandé de forcer sur ta santé, acquitte toi de la 'sadakka' tous les jours et Dieu est Grand, Pardonneur et Miséricordieux.

je te souhaite une bonne journée.

doussa

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

c'est vrai ... mais je doute

Message  sahdi le Mer 8 Aoû - 20:58

C'est vrai ... c'est un doute que je porte il me faut l'avis d'un imam pour etre sur de moi
mais vos conseils sont pris en compte merci beaucoup

sahdi

Messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladie et ramadan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum